Ateliers

Les ateliers s’articulent autour de deux axes de travail :

– Empowerment (type court)
Ateliers sous forme de modules de 20h à 30h travaillant sur l’estime de soi et la confiance en soi.

– Inclusion (type long)
Ateliers s’étalant sur une période de deux ans et ayant pour finalité une création théâtrale

La plupart des ateliers sont soutenus par le Fonds Social Européen.

 

L’atelier-théâtre au Téléservice d’Ougrée (avec le soutien du Fonds Social Européen)

Le travail amorcé par le groupe du Téléservice d’Ougrée est centré sur la valorisation et l’estime de soi de chaque participants. De plus, le groupe s’est donné 4 mois pour faire une création collective inspirée des envies et aspirations de chacun pour ensuite leur donner une dimension collective.

L’atelier du C.P.A.S. d’Hannut (avec le soutien du Fonds Social Européen)

L’objectif de cet atelier est la réalisation d’une création collective sur la thématique du surendettement. Les participants sont tous touchés à différents niveaux par cette problématique et présenteront le fruit de leur travail dans le courant du mois de septembre 2020.

L’atelier « Melting Pot » ((avec le soutien du Fonds Social Européen)

Cet atelier a la particularité de réunir des personnes venant de tout horizon, des différents ateliers que nous menons depuis des années et d’accueillir également des pensionnaires de la Maison de repos Saint-Joseph à Liège. L’objectif de l’atelier est la mise en place de la prochaine création autonome de travail d’atelier de la compagnie.

L’atelier du CPAS d’Herstal (avec le soutien du Fonds Social Européen)

Cet atelier hebdomadaire est proposé à des femmes et des hommes bénéficiaires du CPAS d’Herstal.
Il a débuté au mois d’octobre 2019. Il est un espace de prise de parole, d’échanges, de découverte de soi et des autres, de réflexions sur le monde, d’expression, de créativité et enfin, pour dans le futur, entamer un travail de création théâtrale collective.

L’atelier « Les Oliviers ». (avec le soutien du Fonds Social Européen)

Depuis 2018, cet atelier théâtre se tient en collaboration avec « les Oliviers », service d’accueil de jour et service résidentiel pour personnes adultes déficientes intellectuelles.
Le travail s’articule sur différents exercices d’échauffements physiques, vocales, d’affirmation de ses aptitudes, de dynamique de groupe, de prise de parole et d’improvisation. La première année, l’ensemble du groupe s’est resserré autour d’une problématique qui les touchait particulièrement et ont développé une histoire, affirmer leur point de vue, travaillé sur des personnages…
A partir de septembre 2018, le même groupe a eu l’envie de poursuivre le travail sur un plus long terme et de récolter une matière plus conséquente pour aboutir à une création théâtrale et rencontrer un public plus large. Les participants ont travaillé sur l’univers du cirque, la construction de personnage et des entresorts forains.
« Milles mètres au-dessus du ciel » a été proposé devant le public des Oliviers, dans le cadre du FITA et à la fête des familles.
Aujourd’hui, nous entamons, avec de nouveaux participants, une nouvelle matière pour une prochaine création collective.

L’atelier du Gass

Cet atelier rassemble des enfants de l’école de devoirs du GASS et des enfants de l’école des Castors (Handicapés légers et autres). Ce sont des enfants d’origine socioculturelle très différente qui se questionnent sur les préjugés, sur « qui est l’autre ? » : quelles sont nos différences, nos similitudes, nos peurs ?
Ils portent ensemble leur création théâtrale et interpellent le public sur les dangers de ces préjugés auxquels nous croyons encore tous et toutes aujourd’hui.
« Les rumeurs, c’est comme un virus. Ça se propage ! ».

L’atelier du Bricoleu

L’atelier consiste à coordonner, mettre en scène et chorégraphier la participation de « Li Bricoleu » (service d’accueil de jour pour personnes adultes présentant une déficience mentale légère, modérée, sévère ou profonde) au cortège du 15 août. Basée sur les propositions de chaque participant, la mise en scène veille à ne jamais dépasser leurs limites. Bien plus qu’un travail théâtral, l’atelier de « Li Bricoleu » est une véritable aventure qui offre à chacun un regard neuf sur l’autre et sur lui-même.