ATELIERS

LE TRAVAIL EN ATELIER

Notre ligne artistique est plurielle, traversée par les expériences et les univers artistiques et esthétiques de nos comédiennes-animatrices. Travailler dans le théâtre-action, c’est un choix, affirmé, revendiqué, qui dépasse l’acte artistique. Cette force qui nous pousse à agir, ce sont les gens, celleux qui peinent à avancer, qui sont invisibilisé·e·s, les porteur·euse·s de parole qui s’ignorent ou qui ne se sentent simplement pas légitimes d’être et de penser. Notre force à agir, c’est l’absolue conviction que le théâtre est un outil extraordinaire pour faire avancer les gens, le monde, la pensée, un outil qui permet de briser les codes, de repousser les limites et d’oser briser des murs pour une société plus juste, solidaire et libre.

Lutter, rebondir, employer un langage direct comme force d’écriture, un langage qui se positionne, se questionne mais ne se censure jamais, oser utiliser des mots francs qui frappent, aborder les sujets avec humour, un humour noir et corrosif parfois, éveiller les consciences, dire les choses, sans fard, sans peur ; c’est notre empreinte, notre engagement, notre identité.

Lorsque nous rencontrons un groupe, dès la première séance, une magie opère, nous pouvons déjà entrevoir une dynamique collective et les différentes personnalités et univers de nos participant·e·s. Quand nous accompagnons un collectif, nous ne restons pas au bord de la piscine, dispensant notre savoir. Au contraire, nous plongeons, avec iels, dans cette formidable aventure qu’est la création artistique.

C’est bien de cela qu’il s’agit : nous nous donnons pour mission de révéler, de faire surgir et briller la créativité de chacun·ne et le théâtre-action, comme les autres arts de la scène, est un outil qui met cette créativité à l’honneur, quand d’autres sphères de la société la relèguent trop souvent à l’état de divertissement, d’accessoire ou de qualité secondaire.

Cet outil théâtral, mobilisateur, nous le défendons avec force pour que demain la créativité des œuvres devienne outil de changement et que les porteur·euse·s de projet (re)trouvent leur force créatrice.

NOS ATELIERS

Les ateliers de type long

  • 3h par semaine
  • Durée: 2 ans
  • Groupes: 8 à 15 participant·e·s
  • Création et diffusion

Ils réunissent des groupes de participant·e·s travaillant sur une thématique qu’iels auront elleux-mêmes choisie.

Chaque année, nos créations collectives en atelier sont imprégnées de thématiques multiples allant du surendettement à l’isolement social en passant par l’entrée en résistance, la désobéissance, les parcours migratoires, etc.

Ces ateliers aboutissent à une création collective qui ira en diffusion au bout d’environ 2 ans.

Certains sont également accompagnés d’un travail sur la réappropriation par les participant·e·s des outils de communication et de diffusion. Il s’agit notamment de travailler avec le groupe sur la création des supports de promotion de leur projet ainsi que sur la mise en place d’un plan de diffusion spécifique. Ainsi, nous travaillons collectivement à tous les aspects d’un spectacle, de sa création à son aboutissement sur scène en passant par sa promotion.

Les ateliers de type court 

  • 30h au total (modulables)
  • Groupes: 8 à 15 participant·e·s
  • Présentation du travail en interne

Il s’agit d’ateliers d’initiation à la création collective centrés sur les objectifs de valorisation de soi et d’estime de soi. Nous travaillons avec des publics dans un espace sécurisé et sécurisant afin de les amener à retrouver confiance en elleux et à oser aborder un travail artistique au sein d’un collectif. Il n’y a pas de diffusion en fin de processus mais une présentation en interne devant un public choisi (éducateur·ice·s, assistant·e·s sociaux, familles, équipe d’AO).

Les ateliers jeunesse

Ils aboutissent chacun à une création collective en juin avec diffusion, construits sur base d’une thématique large :

  • 1 pour adolescent·e·s qui réunit 15 à 20 jeunes de 12 à 17 ans.
  • 1 pour enfants en école spécialisée. Cet atelier a lieu avec une classe et son enseignant·e.