Workshops
L’outil Théâtre Action pour les professionnels du socio-culturel
ACTEURS DE L’OMBRE a développé au fil des années une boîte à outils qui ne cesse d’être alimentée par sa pratique quotidienne de première ligne. Parce que nous sommes convaincus que le Théâtre Action est un formidable outil d’émancipation, nous proposons désormais de partager les techniques qui nous sont propres à travers une série de workshops à destination des professionnel·le·s du secteur socio-culturel.
Projet en cours de construction et mouvant (car nourri par les rencontres et échanges réguliers avec nos partenaires de différents secteurs), nous travaillons à l’élaboration d’un catalogue d’outils artistiques, politiques et émancipateurs, permettant d’adapter la pratique du Théâtre Action (et plus largement des Arts de la scène) à tous les domaines de la sphère socio-culturelle.
Concrètement, ça se passe comment ?
En fonction de vos objectifs propres, nous vous proposons un programme adapté à votre réalité de terrain. Ensemble, nous parcourons nos workshops qui viendront alimenter votre boîte à outils de travailleureuses. Forte de son expérience intersectorielle et de son travail avec des institutions diverses, l’équipe d’AO a construit plusieurs programmes de workshops se déroulant sur trois journées minimums. Cependant et afin d’être au plus proche de vos besoins, ceux-ci sont adaptables et coconstruit avec vous.
Une démarche spécifique au travailleur
Tout le long de la durée du workshop, vous découvrez de nouvelles techniques, les expérimentez de manière collective pour finalement vous les approprier de manière individuelle.
Vous repartez avec votre carnet de bord où vous aurez noté votre parcours personnel ainsi qu’avec des fiches techniques des animations et exercices expérimentés au cours du workshop. De cette manière, vous pouvez vous réapproprier les animations, surtout les adapter à votre sauce (rien n’est sacré !) utiliser des techniques spécifiques à expérimenter au sein de votre propre groupe de travail, ou tout simplement les reproduire de manière autonome.
Pour quel.les travailleurs.euses?
- Jeunesses
- Education permanente
- Centre culturels
- Centre d’expression créative (CEC)
- AMO
- ONG
- Animation
- Educateur·trices
- Assistant·e·s sociaux
- etc