Acteurs de l’Ombre est soutenu par
le Fonds Social Européen, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Région Wallonne.

Acteurs de l’Ombre est une compagnie de théâtre-action qui se fixe pour objectif de remettre l’humain au centre des préoccupations de tou·te·s. Par la pratique théâtrale, elle entend travailler collectivement à ce que des personnes déstructurées, tourmentées ou anesthésiées par leur environnement social, économique, écologique et/ou politique, (re)trouvent leurs forces créatives et créatrices, leur autorité, leur plaisir et leur curiosité en vue d’une transformation sociale juste et durable de la société.

Acteurs de l’Ombre :

– met un point d’honneur à mettre en valeur la culture propre des personnes avec la conviction que chaque culture a une valeur qu’il est judicieux de « rendre visible ».

– s’inscrit dans une démarche de « démocratie culturelle »

– accorde une place prépondérante à la création d’une dynamique collective.

– entend favoriser l’émancipation créative de personnes issues d’un environnement déstructurant afin qu’elles puissent agir collectivement à la mise en œuvre de leur(s) désir(s) en vue d’une transformation juste et durable de la société

– interroge et de défend collectivement un rapport au monde, se questionne sur des problématiques actuelles et sur des réalités que chacun pourrait rencontrer.

– amène des personnes isolées de la société — par leur statut social, leur handicap, leurs idées, ou encore leur environnement familial — à oser s’exprimer, d’abord individuellement et, ensuite, à produire un discours collectif sur le monde.

– souhaite participer au décloisonnement des cultures et à l’apport de problématiques vécues par un « non-public » au sein des théâtres.